CHARLOTTE, SAISON ESTIVALE D'UNE FEMME NOMADE EN POIDS LOURD



Contrairement au mouvement vanlife aujourd'hui en plein essor, Charlotte, 31 ans, choisit elle d'être nomade et de vivre à l'année dans son véhicule depuis six ans. Après avoir habité quatre ans en fourgon, c'est un camion poids lourd aménagé Volvo LF6 de 1993 de 13 tonnes qu'elle choisit et dans lequel elle réside depuis deux ans avec son compagnon et leurs deux chiens adoptés.
Après avoir grandi en banlieue parisienne, Charlotte devient saisonnière et jongle entre une station balnéaire du Finistère en tant que monitrice de voile l'été et une station de ski l'hiver en travaillant dans divers emplois et maintenant comme conductrice de bus. Ses différents emplois l'invitent à vivre en camion dans le but d'avoir un chez-soi, fonctionnel, avec toutes ses affaires où qu'elle soit, avec l'idée de pouvoir vivre dans de beaux endroits. Elle ne se verrait pas à l'année au même endroit et ressent le besoin de pouvoir se déplacer. La vie de sédentaire ne la fait pas rêver, elle ne se projette pas vers un achat immobilier et conçoit son véhicule comme un investissement : «J'ai un camion, c'est pas énorme par rapport à une maison ou un appartement mais je sais qu'il n'y aura pas de grosse tuile qui me tombera dessus». Elle n'est pas non plus à la recherche d'un CDI, bien que le statut de saisonnier soit précaire. Pour garder sa liberté, elle ne veut pas de «fil à la patte». Aujourd'hui, Charlotte a besoin de se poser et fait le choix de faire de «longues saisons» d'environ six mois qui lui laissent la possibilité de réellement s'installer où elle travaille, et d' accéder à une certaine routine. Elle se constitue ainsi un carnet d'adresse de bons contacts, des soins médicaux au garagiste, des broutilles dans une vie sédentaire qui deviennent pourtant compliqué dans une vie de nomade.

Dans sa vie personnelle, Charlotte pratique une multitude d'activités, allant de la voile, au chien de traîneau en passant par la pôle dance. Le sport est une de ses grandes passions en plus de l'apprentissage du braille et de la langue des signes française.
«Saison estivale d'une femme nomade en poids lourd» est une série sur le quotidien d'une saison de Charlotte en Bretagne.