PAYSANNES HERBORISTES AUX QUATRE SAISONS


Dorothée Guitton, Prunelle Bonnard et Julie le Pann sont paysannes herboristes dans le Finistère. Elles produisent leurs plantes aromatiques et médicinales sur deux jardins et se rejoignent sous le nom de « l'Arpente. » créé en 2013. Un terme, qui signifie à la fois "arpenter" et "arpent de terrain ou l'on cultive". Elles vendent leurs tisanes, baumes, huiles, hydrolats et produits d'épicerie en circuits courts et proposent des ateliers dans le but de partager leurs savoirs.

Julie, Dorothée et Prunelle travaillent la terre sur de petites surfaces de moins d'un hectare leur permettant de prendre soin différemment de leurs terres que sur de grandes cultures. En plus d'être en agriculture biologique avec beaucoup de diversité, elles sont adhérentes à «nature et progrès» et continuent à répondre aux critères de l'association au fil des années et de leurs agrandissements. Cette démarche leur permet de chercher des solutions d'efficacité tout en respectant le vivant. Être dans le respect des écosystèmes, prendre le temps, ne pas tout maîtriser, laisser vivre les choses leurs sont des évidences depuis le départ. La cueillette sauvage est également une pratique qui leur tient à coeur. Il est aussi important pour l'Arpente d'apprendre à travailler à plusieurs, tout en gardant de l'indépendance pour laisser la place à l'expérimentation et à l'erreur. Elles progressent continuellement, continuent à se former en herboristerie et en agriculture.
Au fil des années, ces femmes restent émerveillées par les couleurs et les odeurs qui émanent des plantes de l'Arpente. L' intérêt de Prunelle envers ce métier vient de l'envie d'être en lien avec les saisons, de travailler plus l'été et moins l'hiver, d'être dehors, connectée aux premiers signes du printemps. Elle apprécie exercer plusieurs métiers en un. Julie, elle, est d'avantage passionnée par le travail que le résultat. Elle aime manipuler, faire, tester, goûter, fabriquer, et ce dehors, tout en apprenant à découvrir le paysage et ce qui le compose.
Dorothée est fascinée par le fait qu'il y ait dans la nature des éléments pour soigner les êtres humains qui poussent spontanément. Ce n'est pas que l'agriculture qui l'intéresse, mais ce mode de vie en lien avec les éléments et les saisons qui l'ont amener à ce métier en lien avec les plantes médicinales.

« Paysannes herboristes aux quatre saisons » est une série réalisée entre mars 2022 et février 2023. Un an à l'Arpente, au rythme des saisons, du travail respectueux du sol aux semis, des plantations aux récoltes, de la fabrication à la vente des produits.