MER DE PLASTIQUE
En Andalousie, dans la province d'Almeria, plus de 35 000 hectares de serres faites de bâches de plastiques recouvrent la comarque de Poniente almeriense. Sur google maps, on distingue une grosse « tache blanche » en vue aérienne entre les montagnes et la mer. Ce paysage paraît irréel, des villes, villages, maisons et bidonvilles existent au milieu des serres à perte de vue. Les serres s?étendent également à l'est d'Almeria et jusqu'aux portes du parc naturel « Cabo de Gata ». C'est le « grand potager de l'Europe », surnommé également « La mer de plastique », la plus grande serre du monde.
Les fruits et légumes qui y sont cultivés toute l'année tels que les poivrons, les tomates et les concombres sont distribués dans des supermarchés de toute l'Europe.
Une si grande quantité de plastique pose de véritables problèmes, des décharges sauvages et du plastique qui s'envole sont visibles partout dans la région.
Les employeurs emploient beaucoup de personnes sans-papiers (souvent venues d'Afrique) qui sont parfois sous-payés. Certains vivent dans des conditions très précaires, sans aucun confort, dans des « chabolas » (bidonvilles) fait des matériaux récupérés et donc notamment de plastique. Beaucoup de travailleurs se déplacent uniquement en vélos et en trottinettes (électriques - ou non) et en fin de journée, on observe des centaines de personnes qui circulent sur les routes qui serpentent au milieu des serres.