COLLECTIF THOMAS BOULOU - LA CONTRACEPTION DITE "MASCULINE"


Le collectif «Thomas Boulou», fondé en 2015, situé à «la Baleine» (local partagé autogéré à Quimper), informe sur le sujet tabou de la contraception dite «masculine» et prône la responsabilité individuelle ou partagée.

En France, la charge mentale de la contraception est majoritairement portée par les femmes alors que les hommes sont fertiles toute leur vie. Il en est de même du côté de la contraception «définitive». Pourtant plus pratiquée par les hommes dans les pays anglo-saxons qu'en France ou elle est autorisée depuis 2001. C'est également les femmes qui en France ont le plus recours à la stérilisation volontaire.

Pourtant, différentes méthodes contraceptives dites «masculines» existent : Le préservatif, la méthode hormonale, la vasectomie et les méthodes thermiques : l'andro switch ( anneau ), le slip «remonte couilles toulousin» ou «boulocho», le « jockstrap »,.

La vasectomie est une méthode dite «définitive» qui consiste à sectionner les canaux qui conduisent les spermatozoïdes dans le sperme.
La méthode thermique, naturelle et réversible existe depuis les années 90. Elle consiste à remonter ses testicules grâce à un jock strap, un slip ou un andro switch (anneau) afin que la production de spermatozoïdes (contrôlée par des spermogrammes) soit inférieure à 1 million /ml grâce à la chaleur. L'utilisateur doit porter son dispositif 15 h par jour. La méthode est généralement efficace à partir de trois mois.

En 1979, l'association pour la recherche et le développement de la contraception masculine (ARDECOM) est créé. Le Dr Roger Mieusset, andrologue à Toulouse, montre par une étude l'incidence de la remontée testiculaire sur la fertilité en 1985. En 2018, Maxime Labrit créé l'andro-switch. En 2021, c'est la suspension de la vente de l'anneau sur internet, en attendant qu'il accède à la réglementation européenne. Des études cliniques ont pourtant été menés depuis 40 ans, prouvant la fiabilité de la méthode.

Les méthodes contraceptives thermiques ne sont actuellement pas disponibles sur le marché français. Mais, avec le collectif Thomas Boulou à Quimper, on peut tester et fabriquer ses propres slips, jockstraps et anneaux. Le collectif assure une permanence chaque premier samedi du mois pour discuter de contraception, égalité des genres, violences masculines, parler de son vécu, lire les spermogrammes et témoigner. Christian Balaud, Aurélien Le Gal, Florina et Nicolas, membres actifs du collectif, accompagnent à la création de dispositifs contraceptifs thermiques. Des anneaux sont fabriqués en silicone, les slips et les jock straps sont cousus et peuvent être issus de soutien-gorges recyclés.

D'autres collectifs sensibilisant sur la question de la contraception testiculaire existent en France, Thomas Boulou a accompagné la création de permanences dans d'autres villes bretonnes. Le collectif est financé entre autre par le conseil régional et l'ARS. Ils travaillent en collaboration avec ARDECOM et le planning familial. Thomas Boulou organise des événements comme la projection du film documentaire « Haut les couilles » de Sidonie Hadoux et des présentations publiques en festival. En mars 2023, ils accompagnent Bobika, auteur et dessinateur de le BD «Le coeur des Zobs», lui même membre du collectif «Treizeticules» de Marseille, pour sa tournée de promotion en Bretagne.